Rechercher
  • Audrey de LovelyCats

Comment sauver le canapé des griffes de votre chat ?



Votre chat abîme votre canapé tous les jours un peu plus ? Voici les conseils de comportementalistes pour le convaincre que son griffoir est bien mieux.


1) Pourquoi votre chat s'attaque-t-il au canapé ?

Votre chat ne se fait pas les griffes pour vous narguer : c'est un besoin et un moyen de marquer son territoire. “Sous les griffes, se trouvent des réservoirs de phéromones, explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste pour chat. D'ailleurs, quand il griffe un canapé, un chat rétracte ses griffes pour appuyer au maximum sur ces glandes et déposer son odeur.”

Mais pourquoi à cet endroit précisément ? “Le canapé est en plein milieu de la pièce à vivre, c'est plus intéressant de dire que c'est son territoire là où il y a tout le monde que sur un meuble dans le couloir”, remarque Delphine Lebreton, comportementaliste canin et félin.

Sans compter que la texture du canapé et son odeur sont plutôt attirantes. “Le cuir va lui rappeler la chasse, et le velours, le ventre de sa mère. Dans ce cas, il va patouner, ce qui va faire sortir ses griffes”, détaille Marie-Hélène Bonnet.

Griffer est aussi un moyen d'évacuer sa frustration, face à une gamelle vide ou un oiseau aperçu derrière la fenêtre. Si votre chat est stressé, c'est peut-être tout son environnement qu'il faudra revoir, avec des conseils personnalisés.


2) Lui faire préférer son griffoir à votre canapé

Puisque votre chat a besoin de griffer, mettez à sa disposition un griffoir. “Merci du conseil, nous direz-vous. Il a déjà cinq griffoirs dans la pièce, mais aucun ne l'intéresse.” Ne perdez pas espoir !

Si votre chat griffe votre canapé de façon verticale, Delphine Lebreton recommande un griffoir lui aussi vertical, de 80 cm de haut, pour qu'il puisse s'étirer. Préférez un poteau tout simple à un arbre à chat avec maisonnette ou plateau, sur lequel le griffoir ne sera pas très accessible. S'il griffe à l'horizontal, présentez-lui un griffoir horizontal.

Placez donc le griffoir tout près du canapé, là où il fait habituellement ses griffes. Et, voici l'astuce ultime de Marie-Hélène Bonnet, frottez des branches de romarin sur ce nouveau défouloir, pour attirer votre chat. À l'inverse, la comportementaliste conseille de frotter le côté blanc de la peau d'un citron sur le canapé : “C'est répulsif, mais pas trop, sinon ça lui donnerait encore plus envie de marquer son territoire.”

Delphine Lebreton propose aussi de mettre du ruban adhésif double-face sur votre canapé, pour le dissuader. Mais sa collègue émet quelques réserves : un chat un peu téméraire pourrait trouver ça amusant, cette matière qui colle les pattes.


3) Les erreurs à ne pas faire

- Utiliser un pulvérisateur d'air, qui se déclenche automatiquement quand votre chat s'approche du canapé, cela risque de le stresser encore plus.

- Utiliser des sprays répulsifs artificiels, censés déposer l'odeur d'autres chats : “ça ne fonctionne pas, ça va juste lui donner envie de griffer ou d'uriner pour recouvrir ces odeurs”, estime Marie-Hélène Bonnet.

- Rationner sa nourriture : un chat a besoin de nourriture à disposition toute la journée, pour pouvoir faire de nombreux petits repas. Delphine Lebreton recommande les jouets alimentaires, pour éviter qu'il ne gloutonne tout son bol d'un coup.

- Gronder et isoler votre chat pour le punir. “Quand la chatte gronde ses petits ou les met à l'écart, c'est pour leur dire qu'ils peuvent faire mieux, et les faire réfléchir”, explique Marie-Hélène Bonnet. Quand vous criez “Ne refais PLUS JAMAIS ça”, votre chat risque d'entendre “Refait tes griffes, mais en mieux !


Pas de stress donc. Si vous surprenez votre chat les griffes sur l'accoudoir, parlez-lui doucement, et conduisez-le devant son griffoir. Les chats sont comme les enfants, eux aussi ils préfèrent l'éducation positive !


Source: 18h39.fr

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout