Aujourd'hui 31 octobre, beaucoup vont fêter Halloween. C'est une fête avant tout pour les Humains, mais pas sans conséquences sur nos amis à quatre pattes si nous ne sommes pas vigilants.
1. Friandises loin de votre chat
Le redoutable chocolat, toxique pour les chiens et les chats qui, suivant la quantité ingérée, constitue une véritable urgence vétérinaire. Des sucreries consommées à l'excès peuvent être à l'origine d'une pancréatite, d'une diarrhée et/ou de vomissements. Sans compter que le risque d'ingérer un emballage peut causer une occlusion intestinale.
Si votre animal a ingéré des sucreries, n’attendez pas l’un de ces symptômes : après un coup de fil les prévenant de votre arrivée, rendez-vous immédiatement au centre antipoison animal le plus proche ou chez votre vétérinaire.
2. Eviter de le déguiser
Bien que les déguisements pour animaux soient très en vogue (à tel point qu’il est parfois difficile de ne pas y céder !), ils peuvent néanmoins gêner voire effrayer votre compagnon.
Surtout, si vous utilisez du maquillage ou des colorations pour vous-même, veillez à en éloigner votre animal : « le léchage de ces produits peut s’avérer toxique », rappelle le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc.
3. Eviter de lui faire peur avec votre déguisement
Pour l'occasion, les petits comme les grands enfilent des déguisements/masques des plus effrayants. N'oubliez pas que votre compagnon n'a pas l'habitude et ne comprend pas ce qu'il se passe. La peur de votre tenue peut provoquer de vives réactions pouvant aller jusqu'à des attaques, et donc des morsures/griffures.
4. La citrouille Autre symbole indissociable d'Halloween : la fameuse citrouille ! Son ingestion en grande quantité peut provoquer une intoxication, notamment lorsqu'elle a commencé à pourrir, et même une occlusion s'il en avale un trop gros morceau. Son goût sucré est appétent pour nos compagnons qui se montrent parfois voraces...
5. Laissez-le au calme
Comme toute fête, Halloween peut apeurer votre animal. Très sensibles au bruit, il peut être troublé par les cris des enfants ou le vacarme des sonnettes. « Combien de chiens ou chats s’échappent ce soir-là, se retrouvant dans les rues bruyantes, remplies d’enfants ou d’adultes tous vêtus de déguisements inquiétants ? Ces costumes et bruits inhabituels peuvent provoquer de la panique mais également de l’agressivité chez nos animaux , explique la vétérinaire. Il vaut donc mieux les installer dans une pièce tranquille loin de cette agitation durant toute la soirée. »
6. Protégez les chats noirs
Parce qu’ils restent associés au malheur, les chats noirs sont l’un des symboles d’Halloween et peuvent être, à ce titre, victimes de mauvaises blagues au soir du 31 octobre. « D’ailleurs, dans les pays anglo-saxons, les adoptions de chats noirs en refuges sont stoppées tout le mois d’octobre pour éviter qu’ils ne soient recueillis par des gens peu scrupuleux », confie le Dr Leblanc. Aussi, gardez-les en sécurité pour empêcher qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.
Sources : Chronovet et 30 millions d'Amis
Σχόλια