Rechercher
  • Audrey de LovelyCats

Pet sitter professionnel ou particulier ?

Mis à jour : mars 29





Il existe des pet sitters professionnels mais, parallèlement de nombreux sites de mise en relation pour trouver un pet sitter ont vu le jour. Des sites qui permettent de trouver plus facilement un pet sitter pour partir en vacances l’esprit serein. Mais souvent, ces pet-sitters qui se proposent sur ces plateformes sont des particuliers, alors n'importe qui peut se dire pet sitter !

Alors quelles sont les différences entre pet sitter pro et les particuliers se proposant pour garder un animal ?


1) Quelles sont les différences entre un professionnel et un particulier proposant ses services pour garder des animaux ?

- La première différence c’est le statut juridique : un professionnel est, par définition, déclaré. La garde d’animaux est donc une activité qu’il effectue régulièrement et pour laquelle il a donc acquis un savoir-faire et de l’expérience. - La seconde différence, c’est la qualification. En France, la réglementation impose au pet sitter d’obtenir une autorisation préfectorale pour exercer son activité : le certificat de capacité (ACACED). Ce certificat est délivré après validation de connaissances théoriques sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.

- La troisième différence est qu'un professionnel vous proposera toujours la signature d’un contrat afin de sécuriser la prestation.

Il serait naïf de croire qu’il faut simplement aimer les animaux pour savoir s’en occuper. Avoir une vraie expérience et des compétences sont des atouts non négligeables. Ces connaissances sont nécessaires en cas de problèmes avec les animaux : savoir détecter un souci de santé, être à l’écoute des différents animaux qui n’ont pas la même manière de communiquer, avoir du sang-froid si l’animal a un accident et bien sûr conseiller les maîtres ! Quand un maître confie ses clés et son animal, il doit le faire en toute confiance.


En résumé : un particulier, à moins de proposer ses services de pet sitter gratuitement, est donc en dehors du cadre légal et ne vous propose aucune garantie (de compétences ou d’assurance). Un professionnel est donc plus encadré (ce qui le contraint à payer des charges), dans la légalité et a une charge de travail administratif conséquent; un particulier n’a pas de charges à payer et n’a pas ou peu de travail en amont des visites.

2) Si l’on choisit un pet sitter non diplômé et non déclaré, quel est le risque ?

- Le risque principal vient de l’ignorance et du manque de compétences. Vous ne pouvez pas vous assurer des compétences et du sérieux de la personne. Si un imprévu survient (problème de santé par exemple), difficile de savoir si la personne saura bien réagir ou même si elle vous informera à temps. Une personne sans formation peut très bien aimer passionnément les animaux, sans pour autant pouvoir assurer leur bien-être avec certitude. De plus, si vous avez un animal craintif ou avec un caractère particulier, la personne ne saura peut-être pas comment réagir/agir pour rassurer votre protégé et lui assurer un séjour apaisant. - Si la personne qui intervient chez vous casse quelque chose par maladresse, il y a peu de chance que son assurance personnelle prenne en compte le remboursement. Et côté juridique, un client mécontent de son pet-sitter aura très peu de possibilité de recours si celui-ci n’est pas déclaré.


3) Pourquoi existe-t-il autant de particuliers se proposant pour garder des animaux ?

La garde d’animaux est un métier qui semble à la portée de tous, au même titre que le jardinage ou le baby-sitting. Cela fait partie des activités qu’on qualifie souvent de petit boulot pour étudiants, retraités ou pour les actifs qui veulent arrondir leur fin de mois.

La législation concernant ce métier est encore peu connue mais de plus en plus de pet sitters se professionnalisent et se regroupent pour harmoniser leurs pratiques. Donc le métier commence à se faire connaitre du grand public, surtout dans les grandes villes où il y a un réel besoin.


4) Quelle est la différence de tarifs entre un pet sitter professionnel et un particulier ?

- Afin de fixer ses prix, un professionnel aura au préalable fait une étude de marché et un calcul des coûts (cotisations sociales, assurance, frais de déplacement et/ou de local, budget communication, formation, etc). Un professionnel sera donc la plupart du temps plus cher qu’un particulier. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout quand le client passe par un site de mise en relation où il devra payer une commission au site en plus de la rémunération du pet sitter. Quand un client a un budget d’environ 12-15 € par jour pour son animal, il vaut mieux qu’il fasse appel directement à un professionnel s’il en a un dans son secteur plutôt qu’un site de mise en relation où un pet sitter pas forcement qualifié assurera la prestation pour un prix équivalent voire beaucoup plus cher.

- Un particulier perçoit net la somme demandée. Sauf s’il passe par un site de mise en relation, auquel cas un pourcentage est prélevé par ce site. De plus, les particuliers proposent souvent leurs services comme un travail d’appoint. Les professionnels eux vivent de cette activité (ou essayent). Il est donc nécessaire, pour assurer une pérennité de l’entreprise et pouvoir proposer ses services de façon durable de pratiquer des tarifs justes, en rapport avec la qualité de leurs services et le temps passé.

5) Et en cas de pépin (perte de l’animal, accident…) : comment ça se passe avec un pet sitter professionnel ? Et si je passe par un site de mise en relation et que je choisis un pet sitter particulier ?

- en cas de problème avec un animal, un professionnel prendra le soin de vous contacter afin de vous prévenir de la situation et discuter des possibilités (transport de l’animal chez le vétérinaire par exemple). Chaque pet sitter est libre de proposer les solutions qu’il souhaite proposer à ses clients. N’hésitez pas à lui poser la question lors de votre première rencontre, cela vous permettra de vous rassurer sur ce point. Les professionnels ont également une assurance couvrant les risques liés à leur profession. Ce qui peut être fort utile en cas de problème.

- pour les personnes faisant appel à des sites de mises en relations, attention, c’est le pet-sitter qui est responsable de la garde de votre animal et qui devra donc réagir en cas de problème. Le site est juste un intermédiaire dans cette transaction, vous ne pourrez donc pas vous retourner contre lui si votre animal a été perdu par exemple. Il se détache de toute responsabilité en cas de problème à contrario d’un professionnel qui fera tout pour rassurer et satisfaire son client.


6) On entend de temps en temps des histoires d’arnaques de pet sitter : une personne qui se propose pour garder un animal qui n’est pas sérieuse ou qui empoche l’argent avant puis disparaît. Comment les éviter ?

Comme partout, il y a toujours des gens irrespectueux. Dans tous les cas, rencontrez votre pet sitter avant toute prestation et posez-lui toutes vos questions. Instaurer une relation de confiance est très important et tout pet sitter qui a le sens du service saura vous consacrer du temps pour vous présenter ses prestations et vous rassurer quant à la garde de votre animal. Lors de la pré-visite, le pet sitter professionnel devra au minimum proposer un contrat et remplir une fiche de renseignements sur votre chat. Vous pouvez également lui demander de voir ses qualifications et autorisations d'exercer. Ecoutez aussi votre intuition, mieux vaut ne pas poursuivre si vous n’avez pas de feeling avec la personne, vous lui confiez votre animal et votre domicile.

N'hésitez pas également à vous renseigner auprès des personnes ayant déjà eu recours au pet sitter en question.


7) Les pet sitters professionnels sont-ils également présents sur les sites de garde d’animaux ? Si oui, comment les reconnaître ?

Chaque pet sitter professionnel a sa propre politique de communication. Certains visent large et s’inscrivent même sur les sites où ils sont en concurrence directe avec les particuliers, certains ne font pas ce choix. Pour les reconnaître, recherchez simplement un n° SIRET et un n° de certificat de capacité. Les profils « premium » sur les sites de mise en relation ne correspondent absolument pas à des professionnels. Il s’agit uniquement de personnes qui ont payé pour la mise en avant de leur annonce. Certains sites proposent peut-être de mettre en avant les profils pro, mais ils sont encore très rares.

Avec la prolifération de sites de mise en relation entre particuliers, dont certains spécialisés dans les services de pet sitting, il devient très facile de s’inscrire en quelques clics et quelques minutes. Certaines personnes cherchent simplement un moyen d’arrondir les fins de mois sans forcément aimer les animaux.


Sources : Take Me Home et Collectif pet sitters profesionnels

55 vues
LovelyCats
Cat sitting professionnel à Amiens (80)
Voilà une solution adaptée aux chats !
 
SIRET : 849 724 091 00012
ACACED : n° 2019/e4ae-ea7c
Assurance RC pro Macif

 

Horaires

Pré-visite ou visite de courtoisie :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Visites de pet sitting:

7 jours / 7 toute l'année (vérifier les périodes de fermeture)

Contact

Téléphone :
06 44 31 74 78

lundi au vendredi 9h-19h

samedi  9h-12h

** Merci de respecter ces horaires svp **

Mail :

lovelycatsamiens@gmail.com
 

Réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires                          Collectif des

pet sitters pro

Copyright © Audrey Candelé LovelyCats 2019-2020 | Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation préalable.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now