Rechercher
  • Audrey de LovelyCats

Confinement: comment occuper son chat ?

Mis à jour : mars 30


Le chat est connu pour se prélasser et dormir pendant des heures sans que l'on ait besoin de le distraire. Mais en ces jours de confinement, les tensions, l'ennui et le stress que nous, humains, ressentons peuvent avoir un impact négatif sur nos chats.


Par exemple, si le chat est habitué depuis longtemps à être seul pendant la journée, il peut se sentir désorienté par la présence de personnes dans le logement. N'oublions pas que le chat domestique a une routine quotidienne qui rythme ses journées et, souvent, cette routine ne prévoit pas la présence constante d'êtres humains dans la maison. De plus, le chat perçoit les émotions humaines, et en ce moment particulier, elles risquent de l’inquiéter.


Voici donc quelques façons d'occuper votre chat avec des jeux et ainsi passer de belles journées en compagnie de votre petit félin :


1. La canne à pêche

Il existe plusieurs types de cannes à pêche pour chat sur le marché, mais il est très simple d’en fabriquer une à la maison. Il suffit d’attacher un bouchon, une plume, un petit jouet en peluche à une ficelle (ou un bout de laine) reliée à un bâton en bois, et le tour est joué !


2.La boîte en carton

Aucun chat ne peut résister à un carton ! N'importe quel format peut convenir ; un chat essayera de rentrer dans un carton de n'importe quelle taille ! Le très célèbre Maru en est un bon exemple (https://www.youtube.com/user/mugumogu). On peut même découper une ouverture dans le carton pour lui constituer une cachette.

Testé et approuvé !


3.Un simple ruban

N’importe quel ruban fera l’affaire, mais un tissu texturé incitera encore plus la curiosité du chat. Augmentez son attractivité en l’attachant à un autre jouet ou un bâton. Agitez-le derrière un meuble ou faites-le dépasser d'un mur. Résultat garanti !


4.Une balle

Les chats aiment les balles légères pour courir et jouer comme des fous ! Si vous n'avez pas de petite balle, il vous suffit de froisser un morceau de papier ou d'aluminium et de lui jeter. Cela ne fonctionne pas pour tous les chats mais beaucoup apprécient ce jouet tout simple.

J'ai provoqué chez certains chats des courses endiablés avec ce jeu tout simple !


5.Jouer à cache-cache

Jouer à cache-cache ne plaît pas à tous les chats, mais cela plaît principalement aux animaux qui sont curieux, joueur et non peureux.

Cachez-vous pendant qu'il vous voit, passer votre tête discrètement et recachez-vous immédiatement. Ce jeu provoque un élan de curiosité pour votre chat et il s'approchera de vous "en mode chasseur". Ce jeu allie le plaisir de la découverte au plaisir de la recherche pour le chat.

J'ai pu l'expérimenter plusieurs fois pendant mes visites de cat sitting et cela fonctionne !


6. Le laser

Tous les chats ne s'intéressent pas au laser mais d'après mon expérience de cat sitter, les 3/4 d'entre eux y jouent. Le point de lumière qui se déplace sur le mur les rend littéralement fous, d'autant plus si le jeu se déroule dans l'obscurité ou la nuit lorsque les chats sont en pleine forme. Attention : prenez garde à ne pas pointer le laser directement dans les yeux de votre chat.

Si vous n'avez pas de laser, vous pouvez encore essayer de générer un reflet avec votre montre (ou un miroir ou un objet métallique) et la lumière du soleil.


7.Le poste d'observation

Le chat est un animal qui aime passer des heures à observer l'environnement extérieur. Pensez à lui mettre son arbre à chat devant une fenêtre ou lui faire une petite installation (un meuble ou une chaise par exemple) où il pourra observer l'extérieur comme bon lui semble.


8.La chaise à l'envers

Si votre chat ne semble pas intéressé par quoi que ce soit, vous pouvez essayer de créer une course à obstacles en plaçant simplement une chaise à l'envers sur le canapé. Pour votre chat, c’est un tout nouveau territoire à explorer ! Un nouvel environnement peut susciter la peur au départ, mais une fois le courage retrouvé, la curiosité et l'envie d'explorer vont prendre le dessus !

Dans la même idée, vous pouvez lui interdire une chambre pendant quelques jours puis enfin ouvrir la porte... De cette façon, vous satisferez son envie de découverte et d'aventure !


Pourquoi jouer avec son chat pendant le confinement Covid-19 ?

S’amuser avec votre chat est une façon de lui fournir une stimulation régulière, surtout lorsqu'il vit dans un appartement. Et pendant le confinement, qui constitue des conditions de vie très particulières, cela aidera à rendre votre chat heureux, lui fera faire de l’exercice, stimulera son instinct de chasseur, canalisera son énergie et renforcera votre lien avec lui.

22 vues
LovelyCats
Cat sitting professionnel à Amiens (80)
Voilà une solution adaptée aux chats !
 
SIRET : 849 724 091 00012
ACACED : n° 2019/e4ae-ea7c
Assurance RC pro Macif

 

Horaires
Contact téléphonique:
Du lundi au vendredi de 9h à 19h* et le samedi de 9h à 13h*

*En dehors des heures d'ouverture, contact par mail ou via le formulaire du site internet
 
Rdv pré-visite / visite courtoisie:
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et l
e samedi de 9h à 12h
Visites cat sitting:
7 jours / 7

Contact

Téléphone :
06 44 31 74 78

Mail :

lovelycatsamiens@gmail.com
 

Formulaire de devis

Réseaux sociaux :

Mentions légales et CGV
Conditions générales de prestation
 
Mentions légales

Partenaires                           

Collectif

pet sitters

pro

  • Facebook
  • Instagram

© Audrey Candelé LovelyCats 2019-2020 | Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation préalable.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now